Lyon, capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est célèbre pour sa riche histoire, sa gastronomie renommée et son architecture magnifique. Bien que des attractions touristiques populaires comme la basilique de Fourvière et le Vieux Lyon soient souvent mis en avant, la ville regorge également de lieux moins connus, mais tout aussi captivants.
Nous vous invitons à explorer les merveilles de Lyon, des endroits insolites et secrets qui sauront émerveiller les visiteurs en quête d’expériences uniques.
Les attractions touristiques lyonnaises les plus populaires
Lyon offre un éventail d’attractions touristiques qui captivent les visiteurs du monde entier. 5 millions de nuitées sont enregistrées sur l’année 2022. La capitale des Gones attise la curiosité d’un grand nombre.
La Basilique de Fourvière
Parmi les sites les plus populaires, nous retrouvons la fameuse Basilique de Fourvière qui se dresse majestueusement sur la colline offrant une vue panoramique imprenable sur la ville. Son architecture impressionnante et sa richesse culturelle en font un incontournable de Lyon. Le mieux est de rejoindre la Basilique avec le funiculaire, direction Saint-Just et de redescendre à pied par les jardins du Rosaire.
Le quartier du Vieux-Lyon
Le Vieux Lyon, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un véritable joyau historique. Ses rues pavées, ses traboules mystérieuses et ses bâtiments de l’époque de la renaissance transportent les visiteurs à une époque révolue. Les charmantes boutiques d’artisans, les restaurants traditionnels et les musées contribuent à l’atmosphère unique de ce quartier.
Se balader à Lyon vous offre le privilège de changer d’atmosphère, passant d’un quartier à un autre. Visiter les traboules de Lyon vous emmènera à l’époque médiévale, visiter le Musée des Confluences vous emportera dans une atmosphère plus moderne.
Lyon et ses musées
Lyon abrite également une multitude de musées qui raviront les amateurs d’art et d’histoire. Le Musée des Beaux-Arts, situé dans le Palais Saint-Pierre, propose une vaste collection d’œuvres allant de l’Antiquité à l’art contemporain. Le Musée des Confluences, quant à lui, présente des expositions scientifiques et anthropologiques captivantes, tout en étant lui-même un véritable chef-d’œuvre architectural moderne. Le Musée des Confluences propose des expositions permanentes : 4 expositions évoquant le récit et l’évolution de l’humanité. Des expositions temporaires au Musée des Confluences sont aussi à découvrir. Lors de votre visite, n’hésitez pas à passer par le jardin du Musée des Confluences.
Les parcs lyonnais
Les parcs de Lyon offrent également une évasion verdoyante au cœur de la ville. Nous retrouvons le Parc de la Tête d’Or, le plus grand parc urbain de France, abritant un lac, un zoo, des jardins botaniques et une roseraie. Vous pouvez profiter de balades relaxantes, de pique-niques en famille et même faire du pédalo sur le lac. Le Jardin des Curiosités, les Jardins du Rosaire et les berges du Rhône sont aussi des incontournables à Lyon. Il est tout à fait possible de se balader à Lyon le long des quais.
Partez à la découverte des endroits peu connus à Lyon
En dehors des attractions touristiques populaires, Lyon regorge de lieux moins connus qui cachent cependant un charme mystérieux. Les endroits à visiter à Lyon sont parfois cachés en plein cœur de la ville.
Le Passage de l’Argue
Parmi les joyaux cachés, on trouve le Passage de l’Argue, une ruelle étroite bordée de boutiques insolites et de façades colorées. Le passage couvert se situe non loin de place de La République reliant la Rue de Brest.
Le Mur des Canuts
C’est un autre lieu fascinant, illustrant l’histoire de l’industrie de la soie à Lyon. Cette fresque murale gigantesque, réalisée par des artistes locaux, évoque la vie des canuts, les ouvriers de la soie du XIXe siècle. Elle offre un aperçu captivant de l’histoire ouvrière de la ville. Vous retrouverez cette fresque au 36 boulevard des Canuts.
Le Jardin Rosa Mir
Le Jardin Rosa Mir propose une expérience sensorielle unique, avec ses sculptures et architectures atypiques, de pierres et de coquillages. Vous retrouverez selon les saisons, des rosiers anciens, des lavandes, des muguets, des lys et des fougères fleuris dans le parc.
Les arêtes de poisson
C’est un lieu énigmatique à Lyon, dont l’histoire reste encore incertaine. C’est un mystérieux tunnel souterrain étendu sur 2 km découvert au-dessus de l’entrée du tunnel de la Croix-Rousse. L’accès à ses galeries est restreint, cependant, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Office du Tourisme pour les visites.
La Crypte des Brotteaux
Situé au 145 rue de Créqui, l’ossuaire de la chapelle Sainte-Croix de Lyon renferme les crânes et les ossements des Lyonnais guillotinés ou fusillés lors de la Révolution française. Ces derniers étaient tués à cause de leur opposition au gouvernement.
L’horloge des Guignols
L’horloge est située au 1 Place du Petit Collège dans le 5e arrondissement. Cette horloge rend hommage à Laurent Mourguet, créateur des Guignols à Lyon. Une œuvre à découvrir !
L’Hôtel Milan
L’Hôtel Milan est caché dans un immeuble au 8 Place des Terreaux. Cet Hôtel abandonné a conservé son jus et son histoire. Lors de votre passage à Lyon, vous pourriez visiter les vestiges et profitez des boutiques et des restaurants de l’immeuble.
La Champignonnière de Caluire
Découvrez ce passage souterrain de plus de 300 mètres, laissé à l’abandon depuis les années 60. La Champignonnière de Caluire a été construite à la base pour relier des points militaires.
Plein d’autres lieux insolites sont à découvrir lors de votre visite à Lyon. Laissez-vous du temps pour vous détendre après une bonne journée de visite.
Séjourner au Camping des Barolles lors de votre passage à Lyon
Après une journée de découverte des merveilles de Lyon, rien de tel que de se ressourcer dans un cadre naturel et tranquille. Le camping des Barolles offre une alternative attrayante aux hébergements traditionnels.
L’esprit tranquille au camping
La tranquillité est l’un des principaux avantages du camping. Loin de l’agitation de la ville, les campings offrent un environnement calme où les visiteurs peuvent se détendre et se reposer après une journée bien remplie. Le chant des oiseaux et la douce brise procurent une ambiance apaisante, propice à la relaxation.
La proximité à la nature et à la ville
Le Camping des Barolles se trouve à 20 min de Lyon à Saint-Genis-Laval. Vous vous retrouverez entre nature et ville, un dépaysement lors de votre visite à Lyon. De nombreuses activités sont à découvrir aux alentours, vélos, balades… C’est une excellente occasion de renouer avec la nature et de profiter des paysages impressionnants de la région.
Créer du lien
Le camping favorise le contact avec les autres campeurs et crée une atmosphère conviviale. Les espaces communs tels que les aires de barbecue ou les terrains de jeu offrent des opportunités d’échanges et de rencontres. Les voyageurs peuvent partager leurs expériences de voyage, nouer de nouvelles amitiés et profiter d’un sentiment de communauté.