Vous planifiez des vacances en camping près de Lyon ? Jetez un coup d’œil à notre liste des 8 choses à faire avant de partir et retrouvez quelques idées d’activités à proximité.

 

Les 8 étapes à suivre pour organiser ses vacances en camping

Cochez ces 8 cases pour éviter les faux départs et profiter au maximum de vos vacances une fois sur place !

1 – Définir son budget camping

Votre budget camping ne se résume pas au coût de l’emplacement. Vous allez devoir soustraire toute une série de frais à votre enveloppe vacances :

  • transport (essence, location de véhicule, co-voiturage, train…) ;
  • frais d’étapes éventuels (hôtel, auberge, nourriture et boisson…) ;
  • activités payantes (loisirs, musées, visites guidées…) ;
  • déplacements (bus, métro, autocar…) ;
  • alimentation sur place…

Le cas échéant, vous pourriez aussi avoir besoin d’investir dans des équipements de camping. Ces frais sont à comptabiliser dans vos dépenses. Si vous partez avec votre propre voiture, le coût de la révision du véhicule et les éventuelles réparations sont aussi à anticiper.

2 – Identifier ses besoins sur place

De quoi aurez-vous besoin une fois sur place ? La réponse dépend pour beaucoup du nombre de voyageurs et de leur âge. Si vous voyagez avec des enfants, voire avec un bébé, l’accessibilité et la proximité de certains services sont à étudier.

Quelles sont vos exigences ? Vous êtes plutôt branchés confort ou vous prévoyez des vacances à la dure ? Si vous ne pouvez pas vous passer d’un vrai lit pour dormir, considérez la location d’un mobil-home. Si vous préférez garder vos économies pour les activités, inutile de surclasser votre séjour.

3 – Dresser la liste des campings compatibles sur la région

Maintenant que vous avez fait le point sur vos attentes, vous pouvez dresser la liste des campings autour de Lyon.

Vous pourrez ensuite affiner en fonction de la proximité des activités que vous souhaitez réaliser. Si vous n’êtes pas véhiculé, assurez-vous que le camping soit accessible en transport. Vous pouvez même trouver des campings accessibles en train.

Considérez également le type d’offre et leur coût respectif : formule week-end en camping, court séjour, location longue durée…

Ces questions ne doivent pas être prises à la légère, car elles pourraient bien gâcher vos vacances si vous n’êtes pas suffisamment flexible.

4 – Poser des questions

En cas de doute, renseignez-vous auprès du personnel du camping en question. Ce sont eux qui connaissent le mieux les environs et les conditions d’accès, si le camping est accessible en transport en commun et/ou en train.

Pour éviter les surprises, n’hésitez pas à demander des explications sur tous les points qui vous paraissent incertains et notamment sur ceux qui pourraient entraîner des frais additionnels : voyageur supplémentaire ou visiteur, animal de compagnie, branchement électrique… Rien ne doit être laissé au hasard.

5 – Poser ses vacances et confirmer la réservation

Vous tenez le bon camping idéalement situé en bordure de Lyon ? Pas question de laisser les places disponibles vous passer sous le nez. Pour autant, il reste une dernière étape à valider pour partir l’esprit léger : la demande de congé.

Petit aparté : votre employeur peut tout à fait refuser votre demande de congé. Pour ne pas vous retrouver le bec dans l’eau, attendez la confirmation quitte à relancer régulièrement les services concernés pour accélérer les choses.

6 – S’équiper

Une fois votre réservation effectuée, le temps est venu de passer au concret ! Avez-vous tout ce qu’il faut pour partir en camping ? Tente, sac à dos, chaussures de rando, réchaud, chaise et table pliante… C’est le moment d’aller faire les magasins ou de parcourir les brocantes et les vide-greniers (vous pourrez y trouver du matériel de qualité à prix mini).

7 – Vérifier le matériel avant le départ

Vous avez tout le nécessaire pour camper ? Ou du moins, c’est ce que vous croyez… Testez et examinez l’ensemble des équipements pour en avoir le cœur net.

Pour dormir en toute sérénité, vous devez par exemple vous assurer que les moustiquaires de votre tente soient en parfait état et que la toile ne présente aucune déchirure.

8 – Boucler sa valise

Allez, tout y est, on plie bagage ! Si vous partez en famille, cette dernière étape peut s’avérer plus chronophage qu’on ne le croit. Votre objectif : que chacun sache se modérer pour tout faire rentrer dans le véhicule ou pour voyager plus léger si vous prenez les transports en commun.

 

Quelles activités pour son week-end en camping à Lyon ?

Envie de découvrir la gastronomie locale, de parcourir des coins de nature préservés ou encore de sortir des sentiers battus lors de votre séjour en camping ? Vous trouverez tout ce qu’il vous faut et plus encore à Lyon et dans ses environs.

Visiter Lyon pour une sortie culturelle et gustative

Le centre historique de Lyon et l’hypercentre sur la presqu’île regorgent de restaurants servant les spécialités lyonnaises. Pour digérer, accordez-vous une balade pittoresque dans la vieille ville. Ceux qui apprécient l’effort pourront emprunter l’escalier de la rue des Fantasques pour rejoindre la colline de Fourvière.

Le plein d’activités pour les enfants et les sportifs

Vous trouverez tout autour de Lyon des activités au grand air pour les enfants et les plus grands. Le camping des Barolles vous offre un accès privilégié à plusieurs sites que vous pourrez sélectionner selon vos envies et vos passions : l’art du dressage chez l‘élevage Massa, le goût des produits locaux de la ferme du Milon, ou encore le bowling et le laser game du côté de Pierre-Bénite et de Brignais.

Trouver des activités aquatiques à proximité

Les lacs ne manquent pas autour de Lyon. Parmi les plus fréquentés, on retrouve le lac du Grand Parc Miribel Jonage et ses activités de loisirs aquatiques. À une heure de route de Lyon, vous trouverez un véritable bijou d’eau transparente bordé par la montagne : le Lac d’Aiguebelette.

Pour faire au plus proche, les quais du Rhône et de la Saône et les balades en bateau sont aussi un bon moyen de se rafraîchir et de se divertir. En séjour au Camping des Barolles vous avez l’embarras du choix pour vous baigner, avec 3 piscines accessibles dans un rayon de 5km !