Le camping en hiver gagne en popularité. Partir en vacances ou choisir de séjourner en camping pendant l’hiver n’est plus une décision inhabituelle. Des milliers de voyageurs choisissent en effet de profiter de la beauté des paysages pendant cette jolie saison pour plusieurs raisons.

Découvrons ensemble quels sont les avantages de partir en camping en hiver, comment trouver hébergement et emplacements de camping ouverts tout au long de l’année et comment bien préparer son bivouac à la saison froide ?

 

Partir l’hiver au camping, pourquoi ?

Prévoir un départ au camping pendant l’hiver n’est pas une décision que l’on prend facilement. Il est plutôt courant de partir au début du printemps ou pendant l’été pour profiter d’un temps clément et d’activités plus estivales. Pour autant, l’hiver vous réserve également son lot de surprises et des animations très attrayantes. L’hiver c’est un moment hors du temps, sans la pression que peut parfois imposer l’été.

Voyager l’hiver, ça signifie surtout moins de touristes, moins d’attente dans les lieux à visiter et souvent plus d’économie pour les lieux d’hébergement comme les campings. Ces derniers proposent en effet des prix plus attractifs en basse saison pour faire découvrir la jolie région Auvergne-Rhône-Alpes avec vue sur les montagnes enneigées ou non loin des lacs, cascades et plaines. L’hiver, la vallée du Rhône vous réserve de magnifiques moments.

 

Les grands défis du camping hivernal

Camper en hiver, c’est faire avec le froid, la pluie, le gel et les jours écourtés. Voici quelques astuces et bonnes pratiques pour passer un bon moment par tous les temps, en camping ou hôtellerie de plein air.

Des journées très courtes

Vous êtes bien décidé à arpenter tous les sentiers de randonnée ? Vous avez fait la liste de toutes les merveilles de la région ? Attention, rappelez-vous que vous n’aurez qu’une dizaine d’heures par jour pour tout explorer. Sous nos latitudes, en France, le solstice d’hiver nous offre moins de 9 heures de lumière naturelle. Passé 17h/18h, vous ne pourrez plus compter que sur votre lampe torche pour vous éclairer.

La bonne stratégie

Fixez-vous des objectifs raisonnables. La nuit va tomber plus vite que vous ne l’imaginez. Une demi-heure avant l’heure fatidique, la visibilité aura déjà sensiblement diminué. Si vous parcourez de longues distances, prévoyez une marge d’erreur importante. Le pire qui puisse vous arriver sera alors de rentrer plus tôt au campement pour profiter du coucher de soleil.

Le bon matériel

Plusieurs jours avant le départ, vérifiez tous les dispositifs d’éclairage. Il est important d’effectuer ces contrôles le plus tôt possible. L’objectif étant d’avoir suffisamment de temps pour remplacer le matériel défectueux.

Le froid, évidemment !

Ce n’est une surprise pour personne, l’hiver il fait froid et il faut s’habiller en conséquence. Votre objectif est de conserver un maximum de chaleur, car la sensation de froid n’est rien d’autre qu’une perte de chaleur. Les facteurs aggravants sont le vent et l’humidité ambiante. Pour résister, il n’y a pas de secret. Il faut être en forme et bien équipé pour rester au chaud. Comme n’importe quelle autre fonction corporelle, la production de chaleur est affectée par le manque de sommeil et de « carburant ».

La bonne stratégie

Pour moins souffrir du froid, surtout au petit matin, assurez-vous de dormir dans les meilleures conditions possibles. Pour gagner de l’énergie au cours de la journée, prévoyez des encas faciles à transporter : des œufs durs, une pomme ou des barres énergétiques.

Le bon matériel

Pour bien dormir en hiver au camping, il vous faut un tapis qui vous évitera de perdre inutilement votre chaleur par le sol. Le duvet pourrait être le même que celui que vous avez employé l’été dernier. Dans certains milieux, comme en haute montagne, toutes les nuits sont froides.

Bien entendu, les exigences techniques de votre matériel de camping peuvent évoluer selon la destination et ses spécificités climatiques. Renseignez-vous avant le départ et évaluez la pertinence de votre équipement. Pour bien manger, prenez un réchaud. Il vous sera très utile pour cuisiner et préparer des boissons chaudes à verser dans vos thermos.

Dans votre sac à dos, vous devez aussi retrouver tous les essentiels de la saison : des textiles doux et souples près du corps et des couches supplémentaires, plus épaisses ou réalisées à partir de tissus techniques pour les activités de plein air. Ces vêtements ont la particularité de vous laisser libre de vos mouvements, tout en apportant une protection efficace contre le froid, le vent et la pluie.

Le gel, potentiellement…

Les surfaces verglacées pourraient bien vous empêcher d’avancer si vous n’êtes pas correctement équipé. Choisissez bien vos chaussures en analysant les semelles. Vous pouvez aussi fixer des crampons anti-verglas sur vos souliers de randonnée.

S’en sortir sous la pluie

Pluie et froid ne font pas bon ménage. Difficile de faire sécher vos chaussettes trempées par -1 °C. Pour optimiser le séchage en camping, éviter de laisser votre linge dehors pendant la nuit. À défaut, la rosée du matin se chargera de les humidifier. Laissez-les à l’air libre toute la journée et misez sur la relative chaleur de la tente pour finir le travail.

 

Les bonnes raisons de faire du camping en hiver

Ces précautions ne doivent pas vous dissuader de faire du camping en hiver. C’est au contraire, une démarche qui gagne en popularité au fil des années. Les sites naturels se révèlent sous un jour très différents en hiver, plus authentique, plus sauvage…

Si les nuits sont froides, elles sont aussi garanties sans moustique ! Un vrai plus pour passer une nuit paisible, même au pied d’un lac. Les journées sont courtes, mais intenses. Cela tombe bien, toutes ces activités vous permettront de vous réchauffer.

Les sites qui n’ont pas l’habitude de recevoir en hiver présentent par ailleurs des prix plus attractifs. S’éloigner des stations de ski en janvier/février permet ainsi de passer de belles vacances sans trop dépenser.

Enfin, faire du camping en hiver peut s’avérer plus confortable que vous ne le pensez.

 

Quels sont les avantages du camping en hiver ?

Partir l’hiver c’est profiter du plein air revigorant pour une sortie entre amis ou lors d’événements familiaux. Les hébergements pour découvrir la Fête des Lumières à Lyon sont, chaque année, réservés très rapidement. Le camping devient alors une solution pratique et économique pour participer à cette expérience magique adorée de tous depuis maintenant près de 30 ans. Un autre avantage du camping est la place. Il est facile d’organiser sa venue pour passer Noël en famille et garantir plusieurs emplacements pour parents, enfants et grands-parents.

Le prix reste le plus avantageux lorsque l’on choisit de venir au camping en hiver. Le confort n’y est pas moins existant qu’à l’hôtel ou dans les stations de ski et vous pourrez y retourner convivialité et la bonne humeur que vous appréciez lors de ce genre de séjour. Les campings proposent généralement de services très utiles pendant les vacances comme le Wifi, un dépôt de pain et des emplacements adaptés pour se raccorder en eau et en électricité.

camping en hiver

 

Les destinations idéales dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes offre un large choix de lieux à visiter pendant vos vacances (Annecy, Chamonix, Vichy, Chambéry, Évian-les-Bains, etc.). Situé à une distance confortable des montagnes et de la mer, le choix vous appartient. Pour profiter pleinement de Lyon et de ses alentours, le camping des Barolles vous accueille toute l’année. Il dispose de 45 emplacements et de 6 mobil homes. Le camping compte également un bar, une laverie et propose le Wifi gratuit.

Les équipes des Barolles ont pour objectif principal de garantir une satisfaction optimale pour tous nos clients. Nos sanitaires adoptent une gestion énergétique autonome et contrôlée. Chauffés, ils sont utilisables tout au long de l’année. Il était important pour nous qu’ils soient accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’utilisation des sanitaires et de l’eau chaude sont des services inclus dans les tarifs que nous proposons. Les Barolles c’est un cadre calme et tranquille où il fait bon vivre. Authentique et chaleureuse, notre équipe est à votre écoute pour trouver la solution à vos besoins.

 

Le camping d’hiver aux Barolles, la nature à côté de Lyon

Le Camping des Barolles vous accueille toute l’année sur des emplacements tout équipés pour caravanes et camping-cars. Notre site se trouve en pleine nature, à proximité de Lyon. Sur place, vous avez accès à l’eau, à l’électricité et à l’évacuation des eaux usées. Le wifi est offert sur toute la durée de votre séjour. Même si vous êtes là pour déconnecter, cela peut vous être utile pour préparer un trail ou une visite à la dernière minute.

Vous pouvez également réserver votre propre mobil home pour dormir confortablement avant de partir explorer la nature environnante ou le patrimoine historique de Lyon. Nos mobil homes ont une capacité allant jusqu’à 4 personnes. Ils sont équipés d’une cuisinière et d’un frigo et se composent d’une chambre et d’une salle d’eau avec douche et WC. Une belle terrasse de 12 m² complète cet hébergement tout confort pour l’hiver.

 

Vous avez besoin de plus d’informations ?

Contactez-nous pour toute demande d’informations supplémentaires. N’hésitez pas à découvrir les rubriques de notre site pour en savoir plus sur nos suggestions de bonnes adresses, mais aussi concernant les transports en commun.