La tradition de la cousinade refait surface. L’occasion de retrouver des personnes perdues de vue depuis l’enfance, ou géographiquement éloignées… Les invités adorent, mais côté organisation, c’est une autre histoire. Pour contenter tout le monde, on vous soumet une idée originale : la cousinade au camping. Et si vous profitiez du cadre exceptionnel du camping des Barolles, avec en prime des aménagements de qualité pour vos cousins les plus exigeants.

 

Cousinade : votre mission en tant qu’organisateur

Une cousinade peut réunir jusqu’à une cinquantaine, voire une centaine de personnes. Pourquoi autant de monde ? Parce que l’événement s’entend parfois au sens large. Comme pour un grand mariage, on invite volontiers les conjoints, les enfants et pourquoi pas les parents et grands-parents. Tout est affaire de choix et surtout de place.

Lorsque le cousin organisateur reçoit chez lui en appartement, il s’en tient généralement à une cousinade restreinte. C’est-à-dire une réunion entre cousins germains, ceux qui descendent directement de la fratrie. Si la fratrie initiale compte deux ou trois frères et sœurs, votre cousinade ne vous demandera pas plus de travail qu’une petite fête.

Pour les très grandes fratries ou les cousinades au sens large, les choses prennent une tout autre ampleur. Plus question de recevoir chez soi, à moins d’habiter une vaste demeure avec jardin. Mais alors, où organiser ces retrouvailles ? Ce sujet de réflexion fait partie des questions sur lesquelles vous devez plancher sérieusement en tant qu’organisateur de cousinade.

 

Le lieu et la date : les deux clés d’une cousinade réussie

Une cousinade réussie ravive nos souvenirs et doit aussi nous faire apprécier l’instant présent en famille. Un numéro d’équilibriste qui ne tient parfois qu’à un fil. Pour organiser des retrouvailles mémorables, il vous faut une date et un cadre qui puissent convenir à tout le monde.

Pour faire revivre le bon vieux temps, il faut tenter coûte que coûte de réunir tous les cousins. Certains sont à l’étranger ou ont un emploi du temps bien chargé… Pour d’autres, c’est silence radio depuis des années et vous avez peut-être même du mal à trouver une adresse pour leur envoyer l’invitation. Vous devez donc vous y prendre très en avance pour avoir le temps de contacter tout le monde. On n’hésite pas, comme pour un mariage à s’y prendre 1 an à l’avance si besoin afin que tous puissent s’accorder sur une date.

Toutefois, à la différence du mariage, la cousinade n’a pas d’impératif « romantique » ou « glamour ». Votre objectif est de trouver un endroit convivial et accessible. Le camping présente ici de nombreux atouts pour séjourner près de Lyon.

 

5 bonnes raisons de choisir le camping pour une cousinade à Lyon

Si vous organisez une cousinade en région lyonnaise, il serait dommage de ne pas profiter de ses paysages naturels spectaculaires. Et quoi de mieux que le camping pour être au grand air ? Si vous hésitez encore, voici 5 bonnes raisons de réserver vos emplacements et vos mobile-homes.

 

1 – Retomber en enfance le temps d’une soirée ou d’un week-end

Le cadre idyllique d’un camping aux alentours de Lyon fait ressurgir vos meilleurs souvenirs de vacances entre cousins : cabanes dans les bois, roulades dans l’herbe, concours d’apnée, chasses au trésor, courses à vélo… C’est le genre d’ambiance que vous trouverez au Camping des Barolles. Un lieu privilégié entre nature et culture. Le site de cette hôtellerie de plein air se trouve à seulement 20 minutes de Lyon. De quoi contenter les citadins et les aventuriers.

 

2 – Supprimer le problème de la place

Avec l’idée du camping, vous êtes beaucoup moins limité pour ce qui est du nombre d’invités. Un changement de dernière minute ? L’un de vos cousins décide de venir avec sa moitié ou de ramener ses 3 enfants ? Pas de problème, une tente de plus fera l’affaire.

 

3 – Élargir la cousinade aux enfants des cousins

Avec le camping, vous gagnez en flexibilité sur le nombre de convives, mais aussi sur le profil d’invités. Les invitations « sans enfants » sont fréquentes dans les espaces clos où les possibilités de divertissement sont réduites. Avec l’hôtellerie de plein air, les enfants de tout âge auront de quoi se dépenser toute la journée.

 

4 – Profiter d’un maximum d’activité pour tous les âges

Les grands enfants seront aussi comblés par la diversité des activités. Près du Camping des Barolles, vous trouverez des chemins de randonnée facile ou sportive, plusieurs piscines, un complexe avec bowling et cinéma à 1km… Sans compter toutes les activités culturelles et amusantes à faire dans le centre-ville de Lyon.

 

5 – Proposer des tarifs accessibles et des aménagements de qualité

Certains de vos cousins vont devoir faire un long voyage pour vous retrouver. Les tarifs du camping près de Lyon restent très accessibles. C’est un moyen d’équilibrer la balance pour ceux qui auront déjà de lourdes dépenses de trajet.

Définitivement flexible, la formule camping peut aussi convenir à ceux qui font du confort une priorité. Le Camping des Barolles propose 6 mobile-homes avec douche et WC séparés. Ces logements de 22m² peuvent accueillir confortablement jusqu’à 4 personnes.

Pour les aficionados du camping traditionnel, le Camping des Barolles vous propose des emplacements pour tente, caravane ou camping-car. Le site met à la disposition des campeurs des sanitaires chauffés toute l’année.